Back to Top

HISTORIQUE

 

logo histoire1er logo de la Société mycologique de Villefranche créée en 1954 

 

  • Au début de l’année 1954 plusieurs personnes ont l’idée de créer une société mycologique à Villefranche. Suite à un article paru dans la presse locale, invitant tous ceux qui sont intéressés par ce projet à se réunir le 16 janvier, trente amateurs de champignons se présentent. Les participants sont prêts à assumer des responsabilités et, le jour même, un bureau provisoire est constitué. Les 23 janvier et 10 février les statuts sont élaborés.

 

  • Le 14 février 1954, 40 personnes, en assemblée générale, élisent le bureau définitif. Le président est M. Ballandras, le vice président M. Kuentz, ancien président de la société linnéenne de Lyon. La nouvelle société prend le nom de Société Mycologique de Villefranche et des environs.

 

  • Dix mois plus tard, M. Ballandras cède sa place de président à M. Kuentz qui assurera les fonctions pendant 8 ans. M. Pierre Marie Julliard lui succède. En 1965 M. Julliard offre le poste de président à M. Roger Rousset qui restera jusqu’en 84. M. Martin remplace M. Rousset qui quitte la société pour des raisons de santé. M. André Nuguet succède à M. Martin de 1985 à 88. Le 6/12/88 M. René Chagneux assure la présidence de la société jusqu’à la fin 92. M. Bernard Maugé prend sa suite jusqu’en 97. Il confie la place à Mme Christiane Chynel qui restera à ce poste jusqu’au 17/12/99. M. Jacques Manquest lui succède jusqu’au 17/01/2003. Depuis c’est M. Roger Chauffray qui veille aux destinées de la société.

 

  • Le siège de la Société, à sa création, était « le café du centre », puis en 1956 ce fut « le café de l’Hôtel de Ville ». Nouveau transfert au café « Chez Lucette », en 63. Enfin, le 2 mars 1981, c’est la première réunion au local actuel, 570 rue de Thizy, attribué par la municipalité.

 

  • Il faut noter que de nombreuses personnalités ont participé à la création de la société mycologique et à son développement. Citons, entre autres, Maître Pouchet, membre de la société Linnéenne et correspondant de la Société Mycologique de France ; Maître Piane, président de la société naturaliste d’Oyonnax et membre de la Société Mycologique de France ; Messieurs Lefevre de Roanne, Giraud de Tarare, Benony d’Attignat, Louis Rousset de Beaujeu. Toutes ces personnes se sont occupées des expositions mycologiques à Villefranche jusqu’à leur décès.