CUEILLETTE ALIMENTAIRE
- MorchellaAvertissement :Ne ramassez que les espèces que vous êtes absolument certains de bien connaître, des spécimens adultes en bon état de fraîcheur, et en quantité raisonnable (n’oubliez-pas que dans certaines régions la récolte est réglementée, voire interdite). Au moindre doute, adressez-vous à un mycologue averti ou à votre pharmacien.
- Eliminez sans regrets les éléments présentant des traces de pourriture, véreux ou gelés, ainsi que ceux trop jeunes dont la détermination serait incertaine et pourrait conduire à des confusions avec des espèces toxiques.
- Débarrassez immédiatement vos champignons des débris végétaux, limaces, insectes, ainsi que de la terre qui s’y est attachée, raccourcissez les pieds et déposez-les soigneusement dans votre panier et séparant les espèces les plus fragiles.
- Dès votre retour, examinez à nouveau votre cueillette afin d’éliminer un exemplaire douteux qui aurait échappé à votre vigilance (la lumière n’étant pas toujours idéale sous les arbres). Essuyez soigneusement vos champignons avec un torchon pour les débarrasser de toute salissure (vous pouvez aussi utiliser une petite brosse ou un pinceau). Si vous devez absolument les laver, faites-le sous un filet d’eau. Ne les laissez en aucun cas séjourner dans l’eau ce qui leur ôterait une grande partie de leurs qualités gustatives, et cuisinez-les au plus tôt.
Craterellus cornucopioides